Livraison GRATUITE pendant 48h

Les bienfaits des plantes aromatiques sont énormes !

C'est très facile d'en rajouter dans ses plats et c'est également facile de les cultiver chez soi ! Alors, que vous viviez en ville ou dans la campagne, dans un HLM ou dans une ferme, voici tout ce qu'il vous faut savoir au sujet de ces 3 plantes aromatiques et de leurs bienfaits !

La ciboulette

Utilisations:

On l'utilise pour les salades vertes, salades de crudités. Mais également dans des omelettes, dans des plats de riz, avec des oeufs, accompagnant aussi les sauces à la crème, avec du fromage et plus particulièrement avec du fromage de chèvre. Étonnement, la ciboulette accompagne même très bien les framboises et les poires ! À tester absolument.

Bienfaits: 

  • Pour commencer, la prévention notamment des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement grâce à ses effets antioxydants.
  • Elle contient de la vitamine B2, qui va prendre soin de vos yeux, de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux. La vitamine B2 sert aussi à la libération de l'énergie dans votre organisme depuis les aliments que vous mangez.
  • Participe au bon fonctionnement du système immunitaire, à la cicatrisation et à la fabrication du collagène et permet aussi une meilleure absorption du fer dans les végétaux grâce à la vitamine C
  • Grâce à sa couleur vertes foncées et donc à sa teneur en caroténoïdes, la ciboulette prend notamment soin de vos yeux !
  • Faisant partie de la famille des alliacés (ail, oignons), les bienfaits de cette plantes serait , comme l'ai et l'oignons, la prévention du cancer de l'estomac, de l'oesophage et de la prostate !
  • Elle contient de la vitamine K, qui a un rôle dans la coagulation sanguine et dans la formation des os.
  • Pour finir, la ciboulette contient aussi du calcium, du phosphore, du sodium et du fer !

Cultivation: 

La ciboulette pousse année après année sans avoir besoin d'en semer chaque printemps. En effet, si vous laisser quelques tiges monter en fleur et que vous secouer les graines, la plantes va se ressemer toute seule.  Il lui faut du soleil doux et un sol ordinaire. Arrosez sans excès. Protégez-là du froid l'hiver pour pouvoir en consommer toute l'année ! Couper au couteau les tiges (pas trop bas) au fur et à mesure de vos besoins. Dans un petit pot, vous risquer d'en manger bien plus vite qu'il ne pourra pousser, pensez à le mettre rapidement dans un plus grand pot ou d'en prendre plusieurs plants au magasin !

Le basilic

Utilisations: 

Omelettes, spaghettis à la crème, à l'huile d'olive ou à la sauce tomates. Ou encore dans les salades, sur une Bruschetta, dans une minestrone...

Bienfaits:

  • Antioxydant également comme la ciboulette
  • Effets antibactériens
  • Il est aussi riche en vitamine C et K
  • Digestif et antispasmodique
  • Il contient également tous les bienfaits des caroténoïdes 
  • Riche en vitamine B9 (acide folique), il va réduire les risques de malformation du tube neural chez le foetus et notamment réduire les risques de dégénérescence maculer liée à l'âge.
  • Pour finir, le basilic contient du fer, de la manganèse, de cuivre et de et également en plus petite quantité de calcium et magnésium !

Cultivation: 

Le basilic a besoin de soleil et d'un sol léger et bien drainé. Il sera mieux à l'abri du vent. Arrosez mais sans excès et éviter de mouiller ses feuilles donc protégez-les de la pluie également ! Pincez les têtes régulièrement pour éviter que les tiges ne deviennent nues.

Le persil

Utilisations:

Omelettes, salades, accompagnant des pommes de terres, dans les sauces, les soupes, le beurre à l'ail. Partout !

Bienfaits:

  • Il est également très riche en antioxydants comme la ciboulette et le basilic!
  • Aussi, en forme séchée, il est une bonne source de fer qui est essentiel pour transporter de l'oxygène et pour la formation des globules rouges. Il est important aussi pour la construction de nouvelles cellules, neurotransmetteurs et hormones.
  • La vitamine K fait aussi partie de son cheptel de bienfaits
  • Également pleins de caroténoïdes, il est aussi bourré de vitamine B9 (acide folique)!
  • Et enfin, la vitamine C qu'il contient est en très bonne quantité ainsi que le manganèse et le potassium également.

Cultivation:

Le persil préfère les soleil doux à l'ombre. Le sol doit être léger et riche. Si on le protège durant l'hiver, on peut le récolter toute l'année ! Si vous l'acheter en pot, veillez à tout de suite le planter en terre ou dans un plus grand pot, sinon il risque de vite dépérir et vous allez également vite en manquer! Prenez 2-3 plants dans votre magasin pour être sûr que le persil aura le temps de repousser au fur et à mesure que vous le mangerez ;-) Pincez les feuilles pour les récolter.

Conclusion

Toutes les plantes aromatiques sont pleines de bonnes choses pour nous, comme nous venons de le voir. Cependant, vu que nous les consommons seulement en petites quantités, leurs effets restent limités. Pensez à en utiliser un maximum, à toutes les sauces comme on le dit, et une grande majorité crue ou séchées pour vraiment en profiter un maximum !

Voici un super site où vous trouverez un max d'infos sur toutes vos futures plantes ! :

!http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/planter-les-plantes-aromatiques