Livraison GRATUITE pendant 48h

Pourquoi manger des graines germées ?

      Les graines germées c'est quoi, finalement ?

Les égyptiens et les chinois les consommaient déjà il y a déjà plusieurs millénaires. Les aztèques et les africains faisaient eux aussi leurs bières à base de graines germées. Et n'oublions pas les marins. Cet aliment constituait pour eux leur seul apport de vitamines toujours disponible et dont notamment la vitamine C, qui les protégeait contre le scorbut !

En bref 

Il n'y a rien de plus simple, vous prenez une céréale entière ou une graine de légume. Ensuite, vous la mettez dans l'humidité. Quelques heures ou jour plus tard, la graine va commence à germer. Effectivement, croyant qu'elle est dans la terre et qu'elle doit remplir son devoir de faire naître une plante majestueuse à partir d'elle-même, elle va se munir de toute ses forces pour commencer à pousser. Eh oui, la graine gardait paisiblement toute cette énergie en elle, attendant le moment parfait pour commencer à vivre. C'est pas beau ça, les graines germées ?

Le bienfaits des graines germées

Les graines germées font partie du groupe d'aliment "Biogénique". C'est à dire qui créer la vie et la favorise ! Effectivement, elles sont bourrées de vitamines et minéraux ! Important: utilisez des graines biologiques pour optimiser un maximum votre santé !

  • Les graines germées sont riche en vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, C, E, K.
  • Mais aussi en minéraux : magnésium, calcium, zinc, fer, potassium, cuivre, phosphore, sodium, soufre, iode, manganèse, chlore, sélénium, cobalt, molybdène, bore, fluor, nickel, chrome...
  • Également très riches en protéines, en fibres et même en oméga 3 !

Une fois germées, la dose de vitamine C peut augmenter de 600% dans le blé et la vitamine B de 2000% dans l'avoine.

Quelles graines peut-on faire germer ?

Énormément ! Cependant, toutes ne sont pas comestibles, veuillez à respecter la liste ci-dessous ou à bien vous renseigner sur toutes autres graines, pour être sûr quoi... !

  • Des graines de plantes aromatiques : persil, fenouil, raifort
  • Céréales : avoine, blé, amarante, épeautre, maïs, orge, quinoa, riz, sarrasin, seigle, millet, kamut.
  • Légumineuses qui apportent des protéines végétales : Haricot mungo (soja), rouge et autres haricots secs, lentille verte, corail ou encore blonde, petit pois, pois-chiche, trèfle, luzerne (alfalfa) et enfin fenugrec.
  • Les légumes et plantes diverses : Carotte, céleri, chanvre, betterave rouge, navet, chicorée, chou chinois, chou rouge, chou vert, épinard, brocoli, roquette, pissenlit, cumin et enfin radis 
  • Oléagineux : Amande, courge, sésame, tournesol.
  • Liliacées : Ail, poireau, oignons, ciboulette.
  • Mucilagineuses : Basilic, chia, cresson, lin, moutarde, roquette, pourpier.

Comment les faire germer ?

Ben, ça dépend. Prenons 5 exemples :

La graine d'Alfalfa : Trempage dans l'eau : 12 h, Trempage : 2x/jour, Temps de germination : 5 jours 

La graine de radis rouge : Trempage dans l'eau : 12 h, Trempage : 3x/jour Temps de germination : 5 jours

La graine d'oignon : Trempage 12h, Trempage : 2x/jourTemps de germination : 7 jours

La graine de tournesol : Trempage : 12h, Trempage : 1x/jourTemps de germination : 2 jours

Le cresson (mucilage)Trempage : 30 min, Arrosages : 1-2x/jour Temps de germination : 4-5 jours

Le trempage

Les graines sortent de leur période de "dormance" en étant trempée dans l'eau. Elles vont alors se gorger d'eau. C'est la phase de "prégermination". Un simple bocal suffit ou tout autre récipient. Utilisez de l'eau pure si possible et à la température ambiante. Si le trempage dure plusieurs jours, selon la dureté des graines que vous avez choisi, changez alors l'eau tous les jours.

Les rinçages des graines non-mucilagineuses 

Les graines ont besoin d'eau, d'air et de chaleur pour se développer. Rincez-les tous les jours à l'eau ambiante, puis de suite les mettre à égoutter.

Graines non-mucilagineuses = bocal ! Si vous achetez un bocal spécialisé, il contiendra des petits trous sur son couvercle. Grâce à cela, on ajoute de l'eau par ces trous pour rincer les graines, puis on évide le bocal de suite. Sinon, si vous utilisez un simple bocal, vous pouvez utiliser à la place du couvercle de la mousseline, du gaz, un filet tout fin type moustiquaire et fixez avec un élastique. En effet, il est très important d'utiliser un matériau qui laisse bien respirer vos graines, ce serait dommage qu'elles moisissent ou fermentent. Vous devriez les jeter à ce moment-là... Donc, les racines de vos graines germées doivent toujours être blanches, si elles commencent à devenir brunes ou bleus, c'est qu'elles commencent à fermenter ou à moisir, jeter-les !

Les arrosages des graines mucilagineuses

Graines mucilagineuses = racines à substance gluante = grille spéciale, car on doit pouvoir manger les germes sans leurs racines ! Par exemple, le cresson est un mucilage. Aussi, elles doivent être en contact avec l'eau bien sûr mais par l'intermédiaire de leurs racines qu'elles vont développer. Donc, il faut les arroser tous les jours en contrôlant le niveau de l'eau ou d'humidité.

Il existe des "coupelles de germination" pour mucilage dans le commerce. Cependant, comme pour tout, vous pouvez tout à fait la faire vous-même ! Il vous faut un bocal à gros trou, du gaz ( ou un filet ou un bout de moustiquaire ) et un élastique ! Rincer vos nouvelles graines, trempez-les le temps qu'il faut, égoutter en gros puis les étaler bien à plat ( pour qu'elle puissent respirer ) et délicatement sur votre tamis. remplir votre bocal d'eau, y fixer le tamis avec l'élastique. Les graines doivent être en contact léger avec l'eau mais sans les tremper ! Vaporiser de l'eau 1-2 fois par jour et changer l'eau du bocal tous les jours. Les racines vont très vite se développer et boire à travers le tamis. Une fois vos graines germées, on coupe au ciseau ou couteau la quantité dont nous avons besoin et quand tout est fini, on jette tout et on recommence !

Où trouver mes graines ?

Dans les magasins bio ou les magasins simples d'alimentation. Vous souhaitez faire germer des lentilles ? Acheter-vous des lentilles (bio de préférence) à votre magasin habituel. Idem pour du quinoa, sésame, lin, etc. Il suffit juste d'acheter des graines entières et non décortiquées, c'est primordial sinon ça ne fonctionnera pas...! Pour le persil ou la ciboulette ou les légumes qui poussent si vous avez un jardin, c'est pareil, laissez quelques légumes monter en fleur et récolter les graines une fois mûres.

Pour finir, il existe dans les magasins bio ou sur internet pleins de conseils et de sortes différents de germoir, à vous de voir celui qui vous convient le mieux !

 

http://www.mes-graines-germees.com/